Nos conseils post-opératoires : convalescence complète à Chicoutimi

Conseils post-opératoires

Après une extraction, une ablation de dent incluse ou une opération plus complexe, suivez ces quelques conseils pour éviter ou diminuer les risques de complications.

• Placez des compresses de coton dans votre bouche et mordez-les. Maintenez une pression constante pendant environ 45 minutes. Après ce délai, si le saignement est encore abondant, n’hésitez pas à changer les compresses ou à utiliser un sac de thé mouillé et essoré. Mordez dans les nouvelles compresses pendant une durée de 45 minutes. Prenez note qu’un léger saignement est normal suite à une chirurgie; ne vous inquiétez pas si votre salive est teintée de sang. Le plus possible, évitez de vous rincer la bouche ou de cracher.
  • Maintenez votre tête à un niveau plus élevé que le reste de votre corps lorsque vous vous couchez. De cette façon, l’enflure et le saignement seront diminués.
  • Après une chirurgie, il est possible que vous ressentiez un malaise pendant 24 à 48 h. Prenez les analgésiques prescrits pour vous sentir mieux. Vous devez suivre la prescription au moins pendant la première journée. Si le lendemain vous vous sentez mieux et jugez que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez opter pour un analgésique moins puissant. Évitez cependant les médicaments contenant de l’aspirine.
  • Si votre dentiste vous a prescrit des antibiotiques, suivez ses conseils à la lettre et prenez tous les comprimés pour éviter les infections.
  • L’enflure est totalement normale après une chirurgie. Pour la diminuer, appliquez de la glace enrobée dans une serviette humide. L’application du froid est recommandée le plus tôt possible après la chirurgie, mais doit avoir lieu seulement pendant les 24 premières heures. Ne passez pas plus de 15 minutes par heure avec de la glace sur la bouche. Il est essentiel que vous puissiez dormir suffisamment, puisque le sommeil aide grandement la guérison.
  • Il se peut que votre mâchoire soit plus difficile à ouvrir et à fermer. Ne forcez pas vos muscles; mangez des aliments mous et froids jusqu’à ce que vous soyez plus à l’aise.
  • Vingt-quatre heures après la chirurgie, rincez-vous la bouche avec de l’eau salée 5 à 6 fois par jour s’il n’y a plus de saignement. Utilisez ¼ c. à thé de sel dans un verre d’eau.
  • Ne négligez pas votre hygiène buccale : brossez-vous les dents comme à l’habitude. Portez attention à ne pas irriter la région qui vient d’être opérée.
  • Évitez de fumer durant au moins 48 h. La fumée nuit à la guérison.
  • Si au-delà de 24 h vous ressentez toujours des douleurs ou si le saignement ne cesse pas, consultez votre dentiste.

120, boulevard Barrette,

Chicoutimi, QC, G7H 7W8